Jeux de réflexion: Le piquet à cheval
2 joueurs
Voici un jeu très ancien ; on l’appelle aussi parfois bataille des nombres. Les deux joueurs décident de compter ensemble jusqu’à un nombre donné, 100 par exemple.
Chacun d’eux lance, à son tour, un nombre choisi dans un écart fixé à l’avance, disons de 1 à 9, et il additionne, au fur et à mesure, ce nombre au total énoncé précédemment. Le dialogue pourra se poursuivre de la façon suivante :
Joueur A : 7.
Joueur B : … et 7, 14.
Joueur A : … et 4, 18, etc.
Le premier qui dira 100 aura gagné.
Ce jeu demande calcul et réflexion. En effet, le joueur dont l’adversaire énonce un total de 91 à 99 est sûr de gagner. Il faut donc arriver à dire 90, l’adversaire étant contraint d’entrer alors dans la zone dangereuse. 89, au contraire, met en péril celui qui le prononce, de même que 81 à 88, 80, par contre, est une position intéressante puisqu’au tour suivant, elle permet de dire 90 alors que l’adversaire n’a pu atteindre ce nombre et ainsi de suite.
Lorsque les deux joueurs connaissent le jeu, celui qui parle en premier perd toujours et le piquet à cheval n’est amusant que lorsqu’au moins un des joueurs en ignore le secret. Mais, dans ce cas, l’initié devra se garder d’énoncer toujours les nombres donnant une position de force, car son adversaire découvrirait vite la clé.
Vidéo : Jeux de réflexion: Le piquet à cheval
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux de réflexion: Le piquet à cheval