Jeux d'esprit : Le portrait des initiales
4 à 8 joueurs
Tandis qu’un joueur est sorti, les autres conviennent d’un nom de personnage composé d’autant de lettres qu’il y a de joueurs. Chacun d’eux, ayant choisi une des lettres de ce nom, incarnera un autre personnage dont le nom commence par la lettre qui lui a été attribuée.
Supposons que les joueurs, au nombre de six, aient choisi Mermoz ; l’un incarnera le dieu Mars, le second Eve, le troisième Rabelais, le quatrième Mauriac, le cinquième Obélix, le sixième Zorro.
Le joueur appelé à deviner ne pose pas de questions. On lui précise seulement s’il s’agit d’un personnage réel ou imaginaire.
Chacun des participants, s’exprimant à la première personne, lui dit une première phrase s’appliquant au personnage qu’il incarne. Ils parleront en suivant l’ordre dans lequel se trouvent les lettres qui composent le nom.
D’un tour à l’autre, les déclarations des personnages se font de plus en plus précises. Elles se poursuivront tant que le chercheur n’aura pas trouvé la solution.
Lorsque celui-ci croit avoir deviné le nom de l’un des personnages incarnés par les joueurs, il en inscrit l’initiale à la place correspondante dans le mot (comme au pendu), les autres lettres étant remplacées par des tirets. Le plus souvent, il n’a pas à deviner l’identité de tous les personnages incarnés ; le nom apparaît de lui-même alors que le chercheur ne connaît encore que quelques lettres.
Toute la difficulté du jeu réside dans l’énoncé des déclarations ; il faut savoir en dire assez sans en dire trop ; c’est donc bien là un jeu d’adolescents et d’adultes plutôt qu’un jeu pour enfants.
Le dieu Mars pourra dire, par exemple : « J’aime la guerre – J’accorde la victoire aux militaires – Je suis fils de Junon. »
Vidéo : Jeux d’esprit : Le portrait des initiales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’esprit : Le portrait des initiales
https://www.youtube.com/embed/h2wZ0clTFHc