Jeux d'esprit : Le corbillon
4 à 10 joueurs
Molière, faisant à ce jeu très populaire les honneurs de la littérature, met en relief la simplicité de ce divertissement « Je ne prétends pas que (ma femme), en clartés peu sublime,
Même ne sache pas ce que c’est qu’une rime ;
Et, s’il faut qu’avec elle on joue au corbillon
Et qu’on vienne à lui dire à son tour : « Qu’y met-on ? »
Je veux qu’elle réponde : « Une tarte à la crème » ;
En un mot qu’elle soit d’une ignorance extrême. »
Arnolphe, dans l’Ecole des Femmes, décrit ainsi son « idéal féminin » dans une célèbre tirade qui, en outre, lança l’expression si courante aujourd’hui de « tarte à la crème ».
La marche du jeu
Les joueurs sont assis en cercle. L’un d’eux demande à son voisin de droite : « Dans mon petit corbillon, qu’y met-on ? » Celui-ci doit répondre par un nom qui se termine en on (bonbon, chiffon, récitation, marron, etc.). Puis il pose à son tour la même question à son voisin de droite qui répondra de même et ainsi de suite.
Tout joueur qui hésite, se trompe ou répète un nom déjà cité est éliminé. Le jeu n’est pas difficile car la rime en on est l’une des plus abondantes de la langue française ; on parvient cependant toujours à l’épuiser. Ce jeu est d’autant plus amusant que les questions se succèdent à un rythme accéléré. Le gagnant est le dernier qui reste en jeu.
Vidéo : Jeux d’esprit : Le corbillon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’esprit : Le corbillon