Le caupur
Matériel :
carton, crayon, 3 dés, 4 pions par joueur (1 couleur par joueur)
C’est le jeu national de l’Inde depuis des siècles. Son nom vient du sanscrit catus-pada et signifie qui a quatre pieds.
Dans l’une des grottes du temple d’Ellora, au nord-est de Bombay, qui remonte au VIe siècle de notre ère, on peut voir une représentation sculptée de l’échiquier du caupur qui se présente en forme de croix.
Assis sur un siège surélevé d’un mètre et entouré de ses courtisans, Akhbar, le grand empereur mongol du XVIe siècle, jouait sur un vaste échiquier en marbre, incrusté à même le sol, dans la cour de son palais àAgra. En guise de pions, seize jeunes esclaves de son harem, revêtues de saris aux couleurs appropriées, se déplaçaient sur les carrés rouges et blancs au hasard des coups de dés.
Aujourd’hui, le caupur se pratique aussi bien dans les palais que dans les cafés ou sur les places publiques à même le sol.
Le matériel
En Inde, on utilise souvent un échiquier d’étoffe brodée, mais il est facile de le dessiner sur du carton ou de le reproduire sur le sol.
Chaque joueur possède quatre pièces de bois, en forme de cône arrondi nu sommet, marquées de ses propres couleurs. On remplacera aisément ces pièces par quatre pions dont la couleur différera pour chaque joueur, généralement rouge, noir, jaune et vert.
Les pions avancent du nombre de points donné par trois dés longs, les pas as. Leurs quatre faces rectangulaires portent sur chacune d’elles, respectivement, 1, 2, 5, et 6 points.
La marche du jeu
Les joueurs s’asseyent à chaque extrémité de la croix. S’ils jouent à quatre, chacun est le partenaire de son vis-à-vis.
Chaque pièce doit parcourir le pourtour extérieur de la croix dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et revenir au centre par la ligne médiane du joueur qui s’appelle le ghar, c’est-à-dire le couloir de la maison. Elles partent de la case inférieure située à gauche du ghar du joueur. Comme au jeu de jacquet, on additionne les points de chaque dé pour faire progresser un seul pion ou bien on les considère séparément pour avancer deux ou trois pions. Mais on ne peut avancer plusieurs pièces avec les points d’un seul dé, ni fragmenter à sa fantaisie le total des trois dés.
Les mises à mort
Le long du parcours, on tue les pions ennemis en s’arrêtant sur les cases où ils se trouvent. Lorsqu’on se contente de les dépasser, ils sont indemnes. Le joueur qui a tué un pion rejoue aussitôt.
Un pion tué doit recommencer son parcours en partant du centre, le char-koni et en descendant son ghar.
Lorsque deux joueurs seulement s’affrontent, les cases marquées d’une croix servent de refuge : les pions qui s’y trouvent ne peuvent être tués. Les pièces ennemies qui n’auront pas le nombre de points suffisant pour les dépasser resteront derrière.
Les pions groupés
On peut grouper ses propres pions par deux ou trois sur une même case. Leur progression sera plus rapide : un double 3, par exemple, fera avancer deux pions groupés de 6 cases. Si l’on amène 3, 2, 5, les deux pions pourront avancer ensemble de 10 points. Un coup de dés amenant trois 4 permettra d’avancer trois pions groupés de 12 cases ou deux pions groupés de 8 cases (4 x 2) et un pion seul de 4 cases.
Mais il n’est pas toujours possible de maintenir ensemble des pions groupés et l’on peut les séparer lorsqu’on le désire.
Les pions groupés ne peuvent être tués que par un nombre égal ou supérieur de pions groupés ennemis ; ils sont à l’abri des pions individuels qui seront bloqués derrière eux tant qu’ils n’auront pas le nombre de points suffisant pour les dépasser.
La fin de la partie
Lorsqu’un pion a fait le tour de l’échiquier, il rentre dans son ghar, couché pour le différencier des partants. Là, il se trouve en sécurité et ne peut plus être tué. Il est nécessaire d’avoir le nombre exact de points pour atteindre le char-koni, point final de la course.
Un pion arrivé au but peut ressortir pour tuer un adversaire, mais il devra alors effectuer un second tour.
Le caupur se joue aussi en équipes : lorsqu’un joueur a rentré toutes ses pièces, il continue à lancer les dés pour faire avancer celles de son partenaire.
Vidéo : Le caupur
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le caupur
https://youtube.com/watch?v=r55LCPLZ43w