Le jeu de l'hyène
Matériel :
carton, crayon, 4 bâtonnets, 4 pions
Ce jeu favori des Arabes du Soudan suit le récit d’un conte pour enfants qu’un adulte pourra enjoliver.
Chaque point représente l’étape après une journée de voyage. Au centre se trouve un puits.
Les quatre dés dont se servent les Arabes sont des morceaux de bois de dix-sept centimètres, taillés de manière à être blancs et plats d’un côté, arrondis et bruns de l’autre.
A chaque jet, un côté blanc en l’air donne droit à 1 taba ;deux côtés blancs en l’air donnent droit à 2 journées de voyage ; trois côtés blancs en l’air donnent droit à 3 journées et les quatre côtés blancs en l’air donnent droit à 6 journées.
Chaque joueur lance les « dés » tant qu’il n’a pas amené un 2, c’est-à- dire deux côtés blancs. A ce moment-là seulement, il passe les dés à son voisin de gauche.
Un voyage périlleux
Chaque joueur reçoit un pion qui représente sa mère. C’est elle qui entreprend ce long et périlleux voyage.Au début de la partie, les femmes se trouvent au village figuré sur le diagramme par un carré.
Un départ difficile
La mère ne peut quitter le village avant que son fils n’ait payé I taba, c’est-à-dire avant qu’il n’ait amené un seul bâtonnet présentant son côté blanc. Tous les jets effectués auparavant sont considérés comme nuls. La mère voyage alors à chaque jet pendant deux, trois ou six jours (c’est-à-dire avance de 2, 3 ou 6 points) selon le nombre amené par les dés, jusqu’à ce qu’elle parvienne au puits. Deux femmes peuvent s’arrêter à la même étape.
Par la suite, lorsqu’un joueur obtient 1 taba, sa mère ne peut avancer : il l’inscrit à son crédit pour s’en servir plus tard.
Arrivée au puits…
La mère aura besoin de 2 tabas pour laver ses vêtements et de 2 autres pour acheter ses vivres du retour.
Si son fils n’a pas mis 4 tabas en réserve, la mère doit attendre qu’il les ait obtenus avant de se mettre en route. Toutefois, les jets de 2, 3 ou 6 points amenés dans l’intervalle seront pris en compte pour être utilisés plus tard.
Vêtements lavés et munies de vivres, les mères doivent faire le même chemin en sens inverse par les mêmes moyens.
De retour au village
Soudain, prise de folie furieuse, la mère qui est la première de retour au village laisse échapper une hyène sous le contrôle de son fils dans l’espoir que l’animal rattrapera et dévorera les autres femmes qu’elle déteste. L’hyène quitte le village moyennant 2 tabas. Elle avance deux fois plus vite que les femmes : les points de chaque jet sont doublés.
Elle est retenue au puits jusqu’à ce que son propriétaire ait payé 10 tabas pour qu’elle se désaltère. Lorsqu’elle peut enfin repartir, elle avance toujours deux fois plus vite et dévore toutes les femmes qu’elle dépasse. A l’aller, par contre, elle les a dépassées sans s’attaquer à elles : il lui est impossible de manger avant d’avoir bu !
Le joueur qui a mené l’hyène est le gagnant et les femmes dévorées par l’animal sont les grandes perdantes !
Vidéo : Le jeu de l’hyène
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le jeu de l’hyène