Les Neuf Cases
Ce jeu est connu en Angleterre et commercialisé sous le nom de « Shut the Box ».
• 3 joueurs ou plus
• 15 mn
MATÉRIEL
Deux dés, jetons.
BUT DU JEU
Parier sur la réussite ou l’échec d’un « Banquier » qui doit obtenir certains scores.
RÈGLES
Déroulement de la partie
Un joueur désigné au hasard prend la fonction de Banquier, il mise une somme à sa convenance, et ses adversaires décident de suivre, en annonçant « Banco ! », ou de passer.
Si plusieurs joueurs font banco sur le même lancer, les gains ou les pertes seront partagés.
Le Banquier jette alors les dés.
- Si le point est 2, 3 ou 12, il paie toutes les mises à égalité ; il a fait « baraque ». Il peut continuer à tenir la banque ou bien la passer au suivant.
- Si le point est 7 ou I I, il y a « abattage ». Il ramasse tous les enjeux. Là encore, il peut conserver la banque ou non.
- S’il ne fait aucun de ces points, il n’y a ni baraque ni abattage, mais « suspens ». Il doit relancer les dés et essayer de retrouver le point qui l’a conduit au suspens (4, par exemple).
- S’il fait le même point (exemple, 4), il encaisse tous les enjeux.
- S’il fait 7, il paie toutes les mises à égalité.
- S’il ne fait ni le point du suspens ni 7, il lance les dés jusqu’à ce qu’il fasse baraque ou abattage.
Fin de la partie
Le jeu se termine à la convenance des joueurs, ou lorsqu’un joueur a remporté toutes les mises.