Les échecs à quatre
Dans cette forme de jeu, quatre personnes peuvent jouer simultanément, mais il n’y a toujours que deux camps, les joueurs d’un même bord étant alliés.
MATÉRIEL
Chaque joueur dispose de : 1 Roi, 1 Dame, 1 Fou, 1 Cavalier et 4 pions.
BUT DU JEU
Capturer le Roi adverse.
RÈGLES
Disposition des pièces
Les pièces sont disposées comme l’indique le diagramme. Les joueurs 1 et 2 sont alliés, et jouent contre les joueurs 3 et 4.
Déroulement et fin de la partie
Chaque joueur effectue un mouvement à tour de rôle, dans l’ordre (1 – 2 – 3 – 4), en notant que les pièces des joueurs d’un même camp ne peuvent mettre en échec le Roi de leur allié.
Le but du jeu, selon la convention adoptée en début de partie, est soit de mater l’un des Rois adverses, soit de mater les deux Rois adverses. Dans ce dernier cas, le camp dont un seul des joueurs est « mat» n’a pas encore perdu la partie.
Le joueur qui est « mat » cesse toutefois de jouer. Les pièces qui lui restent demeurent néanmoins sur l’échiquier, sauf le Roi qui est pris. Bien entendu, le joueur allié ne peut les utiliser. Ces pièces demeurent passives (c’est-à-dire ne génèrent plus de menaces et ne font plus échec aux Rois adverses), mais constituent toujours des obstacles limitant le rayon d’action des autres pièces du jeu, et peuvent être capturées.