Le Zug
Le Zug, de création récente, appartient à la famille des Dames. Il est axé sur la rapidité de mouvement des pions.
MATERIEL
Un damier carré de 17 cases de côté, divisé horizontalement en trois zones ; 12 pions noirs et 12 pions blancs.
BUT DU JEU
Installer ses pions au fond du camp de l’adversaire.
REGLES
Disposition du jeu
Les deux bandes frontales du damier, comprenant chacune quatre rangées de 17 cases, forment les camps des deux joueurs. Ceux-ci placent 9 pions sur les cases blanches de leur première rangée, et les 3 pions restants sur 3 cases blanches de leur choix, sur la seconde rangée.
Diagramme I : Configuration du jeu en début de partie
Déplacement des pions
Les pions se déplacent en avançant d’une case, en diagonale, lorsque la case visée est libre. Si cette case est occupée par un pion ami ou adverse, le pion en déplace¬ment le saute-sans le prendre – progres¬sant ainsi de deux cases. Il est interdit de reculer un pion.
Diagramme 2 : Les deux types de déplacement
Déroulement de la partie
Les Blancs jouant en premier, leur attribution est tirée au sort. A chaque tour, les joueurs déplacent l’un après l’autre un pion vers le camp adverse. Lorsque la progression est réalisée par saut d’un autre pion, un déplacement supplémentaire est immédiatement accordé au pion avancé.
Aucun pion ne peut franchir la limite du camp adverse tant que tous les pions amis n’ont pas quitté leur propre camp. Lorsque tous les pions d’une couleur ont franchi la limite du camp ennemi, ces pions ont la possibilité de reculer, en obéissant aux mêmes règles de déplacement.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur a réussi à placer neuf pions sur la première rangée du camp de son adversaire, et trois pions sur la se¬conde rangée, il gagne et interrompt la partie.
Diagramme 3 : Enchaînement de quatre mouvements pendant le même tour