Le Reversi
Malgré une certaine simplicité, ce jeu, dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle, fait appel à des notions élémentaires de stratégie.
MATÉRIEL
Un damier de 8 cases de côté et 64 pions bicolores (une face blanche et une face noire). En l’absence de ces pions, il est possible de les « fabriquer » en empilant l’un sur l’autre un pion blanc et un pion noir.
BUT DU JEU
Disposer ses pions sur le damier en encerclant les pions adverses afin de les capturer.
REGLES
Disposition du jeu
En début de partie, le damier est vide. On tire au sort l’attribution de la couleur blanche. En disposant ses pions sur le damier, chaque joueur veillera à ce que la face correspondant à sa couleur propre soit visible.
Déroulement de la partie et prise des pions adverses
Les Blancs commencent. Tour à tour, les joueurs placent un pion à la fois sur le damier. Lorsque, en plaçant l’un de ses pions, un joueur encadre un ou plusieurs pions adverses, il capture aussitôt ce ou ces pions. Les pions capturés ne sont pas retirés, mais sont simplement retournés. Leur couleur ayant changé, ils appartien¬nent désormais au joueur qui a pris.
Diagramme I : Prise de deux pions noirs par un pion blanc
Lorsqu’un changement de couleur permet d’effectuer une prise supplémentaire, cette dernière est aussitôt réalisée.
Diagramme 2 : Enchaînement de deux prises. Le pion A devenant blanc, B est encadré entre deux pions blancs.
Il est pris à son tour
Fin de la partie
Dès que le dernier pion a été posé, la partie s’interrompt. Le vainqueur est le joueur dont la couleur est majoritaire sur le damier.