Le caturanga
Matériel :
carton, crayon, 2 dés, 2 pions par joueur
Le caturanga, un jeu de l’Inde, très ancien, se joue sur un échiquier de neuf cases sur neuf, d’une seule couleur (voir croquis). Cinq cases sont marquées d’une croix : quatre d’entre elles, appelées katti, sont situées au milieu des rangées extérieures ; elles servent de points de départ pour les pions (une par joueur). La case centrale, ou tâchi, est le point d’arrivée de tous les pions. La figure donne le schéma du circuit que doit effectuer un pion.
La règle du jeu
Chaque joueur possède deux pions et le gagnant est le premier qui aura conduit ses deux pions dans le tâchi. La progression des pions est déterminée par le jet de deux dés longs aux extrémités arrondies. Sur leurs quatre faces rectangulaires,sont gravés respectivement 1,3,4 et 6 points. Au cours du jeu, on observe les règles suivantes :
1. Le joueur peut, à son gré, avancer un pion du total des points marqués sur chaque dé ou bien avancer à la fois ses deux pions, l’un progressant du nombre de points donnés par l’un des dés et le second du nombre de points donnés par l’autre dé.
2. Un double oblige à relancer les dés.
3. Un joueur ne peut pas refuser d’avancer ses pions.
4. Un pion qui n’est pas sur un katti est retiré du jeu lorsqu’un pion adverse traverse la case où il se trouve ou s’y arrête. Le pion sorti ne rentrera dans le jeu, sur son propre katti que par le jet d’un double 1.
Tous les pions doivent s’arrêter à quatre cases du but ; il leur faut attendre le double 4 pour pénétrer dans le tâchi. Si les deux pions d’un joueur se trouvent sur cette même case, ils pénètrent tous deux dans le but par le même coup de dés.
Vidéo : Le caturanga
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le caturanga
https://www.youtube.com/embed/BwKQ9Idq9FM
Une réponse pour "Le caturanga"
c’est tres bien je vois ce projet de jeu tres constructif abir ! bonne continuation !