La Calculatrice électronique
Ce jeu, quoique faisant appel au principe des bases, nécessite une bonne aptitude au calcul.
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Grouper toutes les cartes sur quatre bases de valeur I, 2, 3, 4, selon un ordre particulier.
REGLES
Valeur des cartes
L’As vaut I et toutes les cartes numéri-ques leur valeur. Le Valet vaut II, la Dame 12 et le Roi 13.
Distribution des cartes
On commence par retirer du paquet un As, un 2, un 3 et un 4, appartenant à n’importe quelle famille et pas nécessai¬rement la même.
Ces quatre cartes sont disposées en ligne, les unes à côté des autres.
Déroulement de la partie
On tire les autres cartes du paquet battu et coupé, en cherchant à compléter les bases. L’ordre des cartes est différent pour chacune d’elles :
Base As : les cartes sont rangées par ordre ascendant.
Base 2 : les cartes sont rangées par ordre ascendant, avec une progression régulière de +2.
Base 3 : progression régulière de +3. Base 4 : progression régulière de +4.
rebuts n’est pas soumise à une règle précise : tout simplement, seule la carte supérieure de chacun des quatre rebuts pourra être utilisée pour aller sur les bases.
On n’est autorisé à distribuer le talon qu’une seule fois.
Il faut donc – et toute la difficulté est là – avoir sans cesse présent à l’esprit l’in¬tervalle de chaque série, au fur et à mesure que l’on donne les cartes. Pour cela il est nécessaire d’avoir une sorte de «mémoire électronique» qui conserve les intervalles constants, malgré la fin d’une série. Lorsqu’on dépasse la valeur des cartes, on retranche 13 ; par exemple : base 3 (intervalle 3) : 5, 8, V (=1 I), 11 +3=14- 13=1 =As, donc le Valet sera suivi de l’As, du 4, etc., ou bien base 4 (intervalle 4) : 8, D (= 12+4= 16-13=3), 3 ; la Dame sera suivie du 3, 7, etc.