Le Cadavre exquis
Les surréalistes qui rejetaient l’écriture traditionnelle, qualifiée par eux de bourgeoise et rétrograde, inventèrent ce jeu à l’époque où ils se livraient à des recherches sur l’inconscient au moyen de l’écriture automatique. Le nom de « cadavre exquis » vient de la première phrase qu’ils trouvèrent en s’amusant à ce petit jeu : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »
- 5 joueurs 9
- 1 mn par tour
MATÉRIEL
Papier et crayons.
BUT DU JEU
Composer une phrase à plusieurs.
RÈGLES
Chaque joueur écrit un substantif sur sa feuille, qu’il replie et passe à son voisin de droite. Sur la deuxième feuille qu’il reçoit, il note un adjectif, sur la troisième un verbe transitif, sur la quatrième un complément direct et sur la cinquième un adjectif.
Les feuilles de papier sont déroulées et les phrases lues à haute voix, en rétablissant si nécessaire les accords grammaticaux.
VARIANTE
De nombreux petits jeux de société ont été créés à partir du principe des cadavres exquis :
Les Petits Papiers
Les joueurs écrivent tour à tour sur les papiers qui circulent une histoire qui se décompose de la façon suivante :
– Le … (adjectif qualificatif masculin),
– … (nom propre masculin au choix),
– et la … (adjectif qualificatif féminin),
– … (nom propre féminin au choix),
– se sont rencontrés à … (lieu),
– ils se sont … (indiquer une action entre ces deux personnages),
– ¡1 lui a dit… (donner une courte phrase),
– elle lui a répondu … (donner une courte phrase),
– moralité … (citer une maxime ou un proverbe).
Questions et Réponses
Plus rapide, ce jeu se limite à deux joueurs. Chacun écrit une question sur son papier, le passe à son partenaire et rédige la réponse à sa question. Maurice Nadeau a cité, dans son Histoire du surréalisme, quelques phrases ainsi obtenues, dont celle-ci : «Qu’est-ce que le suicide ? Plusieurs sonneries assourdissantes. »
On peut jouer de la même façon avec des questions commençant par si (réponse au conditionnel) ou quand (réponse au futur).
L’Histoire
Chaque joueur commence à rédiger une histoire de quelques lignes et plie son papier en ne laissant apparaître que la dernière ligne, puis le passe à son voisin et poursuit sa propre histoire sur le papier qu’on lui a passé.
Les Bonshommes
De la même façon, chaque joueur dessine successivement la tête, le torse, le ventre, les jambes et les pieds d’un personnage ou d’un animal. A chaque étape, on plie le papier de façon à ne présenter à son voisin que les derniers traits de la portion dessinée. Avant de déplier les papiers et de découvrir les œuvres sans aucun doute surprenantes qu’ils recèlent, on effectue un dernier tour pour baptiser les bonshommes ainsi créés.