Jeux : Tournois aquatiques
De nombreuses communes possèdent des plans d’eau naturels ou artificiels aménagés pour la pêche et la planche à voile. Pourquoi ne pas organiser des tournois aquatiques pour une fête communale, comme le fit Ville d’Avray sur les célèbres étangs de Corot, ou pendant un camp de jeunes ?
Bien entendu, les concurrents doivent savoir nager et revêtir un gilet de sauvetage même si l’eau n’est pas très profonde, afin d’éviter tout accident.
La joute sur la plate:
On peut adapter les règles de la joute provençale aux moyens dont on dispose en se dispensant de l’équipement spécifique qui serait difficile à trouver ; esquifs équipés d’une plate-forme, lances, boucliers, coussin protecteur sur la poitrine, etc. Mais on neutralise les doigts des concurrents, par exemple en leur faisant enfiler à chaque main une ou deux chaussettes superposées que l’on serre au poignet, afin qu’ils ne puissent pas s’agripper l’un à l’autre.
Le couple de lutteurs se tient debout sur une embarcation du genre barque plate. Chacun s’efforce de faire tomber à l’eau son adversaire sans y être précipité lui-même.
Autre possibilité : les deux lutteurs se trouvent à bord de deux embarcations différentes qui sont manœuvrées par un ou deux équipiers.
Vidéo : Jeux : Tournois aquatiques
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Tournois aquatiques