Jeux : Les billes
Depuis les origines, semble-t-il, les billes ont toujours été un jeu de garçons.
les Grecs lui avaient donné le nom de tropa : ils lançaient des osselets, des ¡¡lands ou des olives dans un petit trou.
Les Romains, eux, se servaient de noix ou de noisettes. Ovide, dans son poème Le Noyer, décrit diverses formes de ce jeu qui s’appelait l’orca, du nom du vase destiné à recevoir les noix.
Le jeu des noix était d’ailleurs devenu un symbole puisque dans le langage courant, quitter l’enfance se disait relinquere nuces, quitter les noix, comme nous disons aujourd’hui : « Il n’est plus au berceau. »
Mais, pourtant, à en croire les auteurs, bien des adultes s’y adonnaient encore avec plaisir !
Les billes, appelées autrefois gobilles, ne devinrent parfaitement rondes qu’au XVIIIe siècle.
il en existe de trois espèces :
– les billes en terre, avec lesquelles on joue habituellement.
– les billes en verre ou en marbre (billes, en anglais, se dit marbles), plus précieuses, qui servent généralement d’enjeu, car au jeu de billes, on gagne… des billes ;
– les calots qui sont des billes de verre irisé ou de marbre de plus grande dimension, utilisées le plus souvent comme cible.
Gagner aux billes ne s’improvise pas. Il faut avoir la main sûre, bien viser et pratiquer beaucoup pour connaître les réactions de chaque type de billes sur des terrains variés.
La bille se place dans le creux formé par la première phalange de l’index légèrement repliée vers le haut et l’ongle du pouce posé à la base de cette phalange.
Pour « tirer », le joueur pose la main sur le sol, ou au ras du sol, et détend brusquement son pouce en visant le but.
Lorsqu’il doit tirer avec une bille déjà posée à terre dans le jeu, il utilise la pichenette ou chiquenaude en détendant le pouce contre l’index ou l’index contre le pouce.
Contrairement aux billes ordinaires, les calots sont lancés à la main.
Les formes du jeu de billes sont très nombreuses et se différencient selon les époques et les régions.Voici les plus classiques.
Vidéo : Jeux : Les billes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Les billes