Jeux : le wali
Matériel : carton, crayon, 24 pions de deux sortes différentes (12 + 12)
Le wali est une véritable institution locale dans le pays sonraï au Mali occidental. On y joue d’ailleurs sous des noms divers dans de nombreuses régions de l’Afrique. Des compétitions ont lieu entre les champions des différents villages. Certaines familles conservent jalousement des plans du jeu découverts par leurs ancêtres et transmis, de génération en génération, aux plus jeunes enfants, dès qu’ils sont en âge de garder un secret
Le déroulement du jeu:
Les joueurs tracent un damier de cinq rangées sur six. Chacun d’eux dispose de douze pièces. Dans les villages africains, on utilise généralement des bâtonnets pour l’un et des cailloux ou des crottes de chameau pour l’autre.
Le jeu se déroule en deux phases.
Première phase:
A tour de rôle, les joueurs placent une pièce dans une case sans avoir le droit de constituer des alignements de trois pièces, jusqu’à ce qu’ils aient placé leurs douze pièces.
Deuxième phase:
Le joueur qui a engagé la première phase commence aussi la seconde. Le jeu consiste alors à déplacer les pions d’une case dans l’une des quatre directions orthogonales (en avant, en arrière et sur le côté), de manière à former une suite de trois pions dans le sens vertical ou horizontal. Le joueur qui a constitué une telle série retire un pion de son choix à l’adversaire. Il est interdit d’aligner plus de trois pions.
Si un joueur forme deux alignements d’un coup, il n’en compte qu’un et ne retire qu’un pion à l’adversaire.
Le cheval:
Une disposition de pions telle que l’un d’eux est capable de constituer un alignement s’appelle un cheval. Naturellement, dès que l’adversaire aura réussi à former une suite de trois pions, il retirera
du jeu le pion ennemi qui réalise le cheval et le plus tôt sera le mieux s’il ne veut pas perdre la partie.
Le cheval est dit simple lorsque l’alignement peut être réalisé tous les deux coups et double s’il peut être réalisé à chaque mouvement
La fin de la partie:
Le vainqueur est celui qui a retiré du damier tous les pions de son adversaire. Il marque 2 points s’il n’a perdu lui-même aucun pion. Sinon, Il compte seulement 1 point. La partie se joue en 10 points.