Jeux : Le renard et les poules
2 joueurs
Matériel : carton, crayon,
14 ou 18 pions dont I plus gros ou de couleur différente
De tous temps, les renards ont ravagé les poulaillers, mais, dans ce jeu, les poules peuvent espérer prendre leur revanche ! C’est, du moins, le jeu qu’ont inventé les peuples nordiques. On le trouve mentionné sous le nom de hala-tafl, dans une saga d’Islande qui aurait été écrite au XIVe siècle par un moine anonyme islandais.
La partie:
Treize pions blancs, représentant des poules, sont disposés sur un diagramme en forme de croix et comptant trente-trois intersections comme celui du solitaire anglais. La position de départ des poules et du renard est indiquée sur la figure ci-après.
L’un des joueurs manœuvre le renard, l’autre les poules. Ce sont ces dernières qui engagent la partie. Elles doivent chercher à encercler le renard pour le rendre inoffensif. Elles ont le droit d’avancer et de reculer d’une intersection à une autre. Mais ces pauvres volatiles, dépourvus de toute énergie musculaire, ne pourront jamais échapper au renard en volant au-dessus de lui.
par contre, avance et recule comme les poules mais il peut croquer celle qui est à sa portée en sautant par-dessus pour se poser sur la case vide qui se trouve derrière elle. Elle est alors retirée du jeu. Comme au jeu de dames, il peut prendre plusieurs poules d’un coup, par bonds successifs.
Le renard a gagné s’il a pu tuer toutes les poules ; il a perdu s’il s’est laissé encercler par elles. Si les poules jouent habilement, elles doivent réussir, mais ce n’est pas si facile !
Une variante consiste à prendre dix-sept poules au lieu de treize, mais en leur interdisant de reculer
Vidéo : Jeux : Le renard et les poules
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur :Le renard et les poules
https://youtube.com/watch?v=d_9qcKWqeTo