Jeux : Le puzzle
Matériel : 1 puzzle
C’est le jeu de patience d’autrefois qui fut tellement en vogue pendant les trois derniers siècles.
il connaît aujourd’hui un regain de faveur, et son nom britannique s est généralisé. Puzzle signifie embarras, mais le nom complet était jig-saw puzzle ;ces deux mots précisent la raison de l’embarras qui vient du fait que l’image a reconstituer est « sciée de manière fantaisiste, comme en sautillant ».
Le jeu consiste, en effet, à assembler entre elles des parties d’un dessin découpées de façon très irrégulière et mélangées.
Il existe des puzzles très simples qui, pour de jeunes enfants, ont à la fois un but éducatif et récréatif, mais il en est de plus compliqués, de véritables œuvres d’art qui, une fois reconstituées, peuvent être accrochées au mur comme un tableau, les séparations des morceaux étant invisibles. On se fabriquera facilement un puzzle en découpant une carte posta e ou une reproduction qu’on aura préalablement collée sur un carton Mais il faut prendre garde d’adapter ce puzzle à l’âge du joueur : si les découpes sont trop compliquées et les morceaux trop nombreux, le |eu risque d’être trop ardu.
Vidéo : Jeux : Le puzzle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le puzzle