Jeux : La toupie
Matériel : 1 toupie
On y joue depuis des millénaires dans un grand nombre de pays.
Dans l’Antiquité, le jouet était un cône en bois surmonté d’un cylindre plat dont le diamètre était supérieur à la base du cône. Par la suite, il fut appelé sabot, peut-être parce qu’il était taillé dans les talons des sabots usagés.
la toupie est taillée en forme de poire dans du bois plein ; elle porte une pointe métallique à son extrémité et une queue à son sommet.
le joueur enroule une ficelle autour de la queue de la toupie qu’il lâche de la main gauche tandis qu’il tire brusquement la ficelle de la main droite. La toupie tourne donc d’un seul mouvement, tandis que le sabot peut être frappé plusieurs fois à coups de fouet pour entretenir son mouvement alors qu’il tourne à terre.
Le jeu consiste à faire des compétitions de durée ou des rencontres entre deux toupies. Dans ce cas, la victoire n’est remportée que si la toupie du joueur continue à tourner après la culbute de celle de l’adversaire.
On peut aussi s’exercer, comme certains enfants mexicains, à faire tourner une toupie dans une cuiller à soupe que l’on tient dans la bouche. Ce n’est plus seulement du jeu, c’est de l’art.