Jeux : La mère Garuche
10 à 20 joueurs
Matériel : 1 foulard ou mouchoir
Les Grecs lui avaient donné le nom d’Empuse, divinité nocturne, effrayante et difforme, messagère de la déesse Hécate, qui, possédant un pied d’airain, ne se déplaçait que sur l’autre.
Au Moyen Age, on pratiquait encore ce jeu qui avait pris le nom de diable boiteux, le boiteux, à cette époque, étant supposé incarner le diable toujours à l’affût d’hommes en perdition.
Le mot garuche vient sans doute du verbe se garer puisque les joueurs do vent se préserver des coups de la Mère. Il s’applique d’ailleurs aussi bien au joueur qui tient ce rôle qu’à l’instrument, c’est-à-dire au mouchoir.
La version ancienne:
La Mère Garuche, désignée par le sort, occupe un refuge de 3 mètres sur 3.
Munie d’un mouchoir roulé en anguille, elle ouvre le jeu en criant : « La Mère Garuche sort du camp. » Elle s’avance à cloche-pied et lance sa garuche sur un joueur (elle peut changer de pied tous les dix pas environ).
Si elle le manque, elle ramasse sa garuche et rentre rapidement dans son camp, poursuivie par les autres joueurs qui tentent de la frapper avec leurs garuches. Mais gare aux imprudents, car elle en ressort aussitôt pour relancer sa garuche contre l’un d’eux !
Le joueur touché devient son enfant ; elle l’emmène dans son refuge, toujours sous les coups de garuche des autres joueurs. Ils quittent ensemble le camp sans oublier de crier à chaque fois : « La Mère Garuche sort du camp. »
Lorsqu’elle a moins de six enfants, chacun d’eux sort avec elle à tour de rôle. A partir de six, ils sortent les uns après les autres, par groupes de deux en se tenant par la main, mais un seul sur les deux lance la garuche. La partie est terminée lorsque tous les joueurs ont été touchés ; le dernier pris devient la Mère Garuche.
Le jeu moderne:
Aujourd’hui, on joue généralement sur un terrain d’environ 25 mètres sur 15. La Mère Garuche se déplace sur ses deux pieds et frappe les joueurs avec le mouchoir qu’elle garde en main.
Tous les enfants donnent la main à la Mère Garuche.
Un joueur est pris, même s’il n’a pas été touché, lorsqu’il pénètre dans le refuge, sort des limites du terrain, frappe la Mère Garuche ou l’un de ses enfants avant que la chaîne soit rompue ou que l’un de ses compagnons ait été touché.
Vidéo : Jeux : La mère Garuche
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : La mère Garuche