Jeux: La lutte à la corde
8 à 20 joueurs
Matériel : 1 corde de gros diamètre, 1 mouchoir, 1 craie
La lutte à la corde, qui se pratique dans beaucoup de pays, symbolisait à l’origine l’affrontement des forces de la nature : la sécheresse contre la pluie en Birmanie, l’automne contre l’hiver chez les Esquimaux canadiens, la bonne récolte contre la mauvaise en Corée.
Il faut disposer d’une corde assez grosse pour qu’on l’ait bien en mains sans se couper les doigts. On attache un mouchoir en son milieu et l’on trace sur le sol, au-dessous du mouchoir, une ligne perpendiculaire à la corde pour séparer les deux camps.
Les joueurs se répartissent en deux équipes de force égale. Ils s’alignent en quinconce le long de la corde, de part et d’autre du mouchoir et, au signal, tirent en sens opposé.
Si l’on n’a pas de corde, on peut jouer comme en Corée : les deux équipes se disposent face à face en file indienne, chaque joueur tenant par la taille celui qui le précède.
Les deux capitaines, en tête de chaque équipe, se tiennent les mains. Entre eux deux, une ligne est tracée sur le sol. Au signal donné, les deux équipes tirent chacune de leur côté pour attirer dans leur camp l’équipe adverse.
Il est bon qu’un meneur de jeu scande les mouvements en criant, comme les marins : « Oh ! hisse » pour coordonner l’effort collectif.
Nota : on prendra soin de modérer les efforts des jeunes enfants et de bien équilibrer les forces adverses car ce jeu peut entraîner, s’il est pratiqué trop violemment, des lésions abdominales et des chutes arrière douloureuses.
Vidéo : Jeux: La lutte à la corde
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux: La lutte à la corde