Jeux : La course au trésor
10 à 30 joueurs
Matériel : 1 objet, papier, crayon
ce jeu simple convient aussi bien à un groupe de jeunes enfants qu’à une meute de louveteaux.
les joueurs sont invités à découvrir le lieu de cachette d’un trésor auquel ils parviendront après avoir déchiffré différents messages indiquant l’itinéraire à suivre.
On peut jouer à l’intérieur, mais il est beaucoup plus intéressant et plus agréable de parcourir un jardin, un parc, une forêt ou même la voie publique.
le meneur de jeu part le premier et cache un à un les messages indiquant chacun le but de l’étape suivante, jusqu’au but final où il cache le trésor.
Selon l’âge des joueurs, ces messages seront rédigés en langage plus ou moins énigmatique. (On trouvera plus loin différents codes proposés pour la rédaction de ces messages.)
Qu’il prenne bien garde de placer ses papiers dans des endroits sûrs où ils ne pourront pas être découverts par d’autres personnes, ni être balayés, emportés par le vent, etc. En cours de route, il n’oubliera pas d’amorcer de fausses pistes qui aboutissent à des impasses.
S’il y a une compétition entre équipes, les messages comporteront des ordres distincts pour chaque équipe qui les conduiront sur des tronçons d’itinéraires différents ; cela permet d’éviter les téléscopages. On balise alors avec des brins de laine de couleurs différentes ces itinéraires, de longueur sensiblement égale, qui aboutiront au même endroit.
Selon la disposition du terrain, on choisit des itinéraires parallèles, convergents ou rayonnants
Les joueurs partent sur les traces du pisteur un quart d’heure après lui. Le premier arrivé (ou la première équipe) cherchera le trésor et s’en emparera.
Vidéo : Jeux : La course au trésor
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : La course au trésor