Jeux d'esprit : La clef de l'académie
Matériel :
1 petit objet
Les joueurs divisés en deux équipes sont assis face à face. Chacun d eux choisit, à l’insu de l’équipe adverse, le nom d’un personnage célèbre et le communique à son chef d’équipe.
Le chef de l’équipe A tient en main une clef ou un objet quelconque et demande au chef de l’équipe B : « A qui dois-je remettre la clef de l’ académie ? » Celui-ci donne le nom d’un personnage choisi par un membre de son équipe.
Le chef de l’équipe A remet alors la clef au joueur qui, pense-t-il, a pu choisir ce nom. S’il a deviné juste, le joueur désigné souffle sur la clef : il est mort. Sinon, il prend la clef en disant : « Merci » et demande à son tour au chef de l’équipe adverse : «A qui dois-je donner la clef de l’académie ? » et ainsi de suite.
Le chef d’équipe doit veiller à donner les noms qui risquent le moins d’être devinés et il peut citer à nouveau le nom d’un joueur mort qui « ressuscitera » si l’interrogateur ne répond pas immédiatement :« Il est mort » et s’il tend la clef à un autre joueur. Dans ce cas, les compagnons du « ressuscité » se garderont bien de manifester leur joie pour ne pas révéler à nouveau aux étourdis l’identité de leur partenaire.
L’équipe dont tous les membres sont morts a perdu la partie.
Vidéo : Jeux d’esprit : La clef de l’académie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’esprit : La clef de l’académie
https://www.youtube.com/embed/y_fu-GZDmXc