Jeux de hasard:Jeu du sept
2 joueurs ou plus
Matériel :
2 dés, papier, crayon.
Dessiner un tableau formé de deux rectangles égaux juxtaposés. Peu importe leurs dimensions.
Sur l’un d’eux, on écrit manque : ce sont les points 2,3,4,5 et 6 ; l’autre rectangle porte le nom de passe pour les points 8, 9, 10, 11, 12.
La règle du jeu
L’un des joueurs est banquier. Un tirage détermine l’ordre dans lequel les différents joueurs seront banquiers pour une durée de dix coups par exemple. En cas de rampeau, c’est-à-dire d’égalité de points, les joueurs ex aequo tirent une fois de plus entre eux.
Les participants placent leurs enjeux sur les cases manque ou passe. Le banquier demande : « Les jeux sont faits ? » et lance les dés.
Si le total des points donnés par les deux dés est de 2,3,4,5 ou 6, il paie une somme égale aux enjeux placés sur manque et ramasse les mises placées sur passe.
Si, au contraire, le total donné par les dés est de 8,9, 10, I I ou 12, il paie les enjeux placés sur passe et ramasse les mises sur manque.
Si le total des points donne 7, tous les enjeux sont pour lui.
On se rend compte qu’à chaque coup de dés le banquier a 21 chances sur 36 de gagner (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6;cf. plus haut), ce qui lui donne un avantage incontestable. Il est donc nécessaire que les joueurs soient banquiers à tour de rôle.
Vidéo : Jeux de hasard:Jeu du sept
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux de hasard:Jeu du sept