L'Ancienne Patience
Voici l’une des plus vieilles patiences, désarmante par sa simplicité apparente et par sa difficulté relative de réussite. C’est un jeu qui fait beaucoup travailler l’esprit, car les rebuts sont libres.
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Le but est de sortir les quatre As au fur et à mesure qu’ils se présentent, pour servir de bases à partir desquelles on va construire des séries ascendantes par valeurs, sans tenir compte ni des familles ni des couleurs.
RÈGLES
Déroulement de la partie
Le jeu tenu en main, on tire les cartes une à une. Deux situations peuvent se pro¬duire :
– La carte est un As ou, si une série est déjà commencée, la carte peut compléter cette série.
– La carte ne peut être déposée sur l’une ou l’autre des séries entamées.
Dans ce dernier cas, on placera les cartes inutilisables sur la table en six colonnes rebuts (cartes se chevauchant). La particularité de ces rebuts est que les cartes peuvent être déposées les unes sur les autres sans souci d’appartenance à une famille ou à une couleur et dans n’importe quel ordre.
Cependant, d’une part, seules les cartes supérieures de chaque rebut peuvent être utilisées pour aller sur les bases (As) ; d’autre part, les cartes d’une colonne (rebut) ne peuvent pas se déplacer sur une autre colonne.
Autrement dit, il apparaîtra que, selon l’expérience et la réflexion dont on aura fait preuve, on aura pu s’enferrer soi- même en enfermant des cartes dont on ne pourra pas disposer pour débloquer le jeu. C’est là que la prévision jouera et par là même que la proportion de réussite variera, moyennement évaluée à I chance sur 5.
EXEMPLE
Au début de la partie, le joueur s’est débarrassé dans la première colonne d’un V ♦, puis d’un 7 4*, avant de pouvoir poser un premier As. Le 3 4» isolé dans la troisième colonne pourra être placé sur la pile de l’As ♦ dès qu’un 2 sera tiré, et ne doit donc pas être recouvert. Ladeuxième colonne rebut commence par un 8 V, ce qui n’est pas très bon. Dans l’état actuel de la réussite, qui semble pourtant bien commencée, il suffit de tirer successivement un 9, un 10 puis n’importe quelle carte équivalente ou supé¬rieure pour que la partie soit bloquée.