Ce jeu japonais n’est pas sans rappeler le jeu européen de Marelle. MATERIEL Un damier carré de 9 cases de côté, 18 pions noirs et 18 pions blancs. BUT DU JEU Réaliser, en dehors de leurs rangées de départ, un alignement de 5 pions. REGLES Disposition du jeu Les joueurs se placent de part et d’autre du damier, et disposent leurs pions sur les deux premières rangées de cases. Les pions se déplacent de gauche à droite ou d’avant en arrière, mais jamais en diagonale. Ils peuvent donc se rendre sur les quatre cases contiguës à leur case de départ lorsque ces cases sont libres. Lorsqu’une case contiguë est occupée par un autre pion, quelle que soit sa couleur, ils peuvent le sauter, progressant ainsi de deux cases à la fois. 1er type 2e type Diagramme I : Marche des pions Prise des pions adverses On peut prendre un pion ennemi en l’encadrant entre deux de ses pions, dans le sens horizontal ou vertical, ou en plaçant deux pions sur les cases horizontale et verticale adjacentes lorsque le pion convoité est situé dans un angle du damier. Le pion capturé est alors retiré du damier. Diagramme 2 : Prises de pions Déroulement de la partie La couleur des pions est attribuée par tirage au sort. Les Blancs jouent en premier, puis les deux joueurs déplacent à chaque tour un pion à lafois. La prise d’un pion ennemi ne permet pas de rejouer. Fin de la partie Elle intervient dès qu’un joueur parvient à aligner cinq pions horizontalement, verticalement ou en diagonale, ou en capturant le dernier pion de son adversaire.
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