Les échecs Ackenhead
Si, comme nous l’avons vu avec les Échecs féeriques, les pièces féeriques ont principalement été inventées dans le but d’élargir les possibilités créatives dans le domaine de la composition de Problèmes, rien n’interdit cependant de s’en servir pour disputer une partie « normale ». Il est alors nécessaire que les propriétés des pièces introduites sur l’échiquier forment un tout relativement cohérent, afin que le jeu conserve sa dynamique et son équilibre. Voici une des nombreuses possibilités, proposée par J. Ackenhead.
MATÉRIEL
Chaque joueur dispose de 16 pièces : 1 Roi, 1 Léo, 2 Vaos, 2 Maos, 2 Paos et 8 Pions Bérolina.
BUT DU JEU
Capturer le Roi adverse
RÈGLES
Disposition des pièces
La position initiale est la suivante :
Marche des pièces
– Le Roi :
C’est la seule pièce non féerique du jeu : sa marche est donc normale.
– Le Vao :
Il marche comme un Fou, c’est-à-dire en diagonale et d’autant de cases qu’il le désire, mais ne peut effectuer de prise que s’il dispose d’un sautoir, c’est-à-dire uniquement dans le cas où une pièce (amie ou ennemie) existe entre lui et la pièce qu’il désire prendre. S’il ne prend pas, il doit s’arrêter avant le sautoir, qui représente un obstacle pour lui.
– Le Pao :
Il marche comme une Tour, mais il subit alors les mêmes restrictions que le Vao en ce qui concerne les captures.
-Le Léo :
Combine la marche du Pao et du Vao.
-Le Mao :
Marche comme un Cavalier, en effectuant d’abord un mouvement de Tour puis un mouvement de Fou, mais ne peut franchir d’obstacle ; par conséquent, pour qu’il puisse se déplacer, les cases intermédiaires de son trajet doivent être vides.
Le Pion Bérolina :
Cette pièce inverse la marche et la prise du pion du jeu orthodoxe ; le Bérolina avance donc en diagonale d’une seule case à la fois (éventuellement de deux lorsqu’il se trouve encore sur sa case initiale) et peut prendre la pièce située sur la case verticale qui lui fait immédiatement front.
Déroulement et fin de la partie
Une partie d’Echecs Ackenhead se déroule comme une partie normale. Les Blancs commencent, et le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs soit déclaré « mat ».