Jeux : Le net-ball
Matériel :
1 ballon, 1 filet (ou ficelle), 1 craie
Forme simplifiée du volley-ball, le net-bail s’improvise facilement.
Le terrain est un rectangle de 7,50 mètres sur 15, divisé en deux carrés égaux par une raie tracée sur le sol. Au-dessus de cette ligne, on tend un filet (ou, à défaut, une ficelle) dont le bord supérieur se trouve à 2,20 mètres ou 2,40 mètres du sol selon la taille des joueurs.
Les participants, répartis en deux équipes, se placent de part et d’autre du filet
Le déroulement du jeu:
On tire au sort l’équipe qui commencera à servir. Avoir le service signifie mettre le ballon en jeu, ce qui est nécessaire au début de la partie et chaque fois que le ballon tombe à terre ou qu’une faute est commise, Les équipes servent à tour de rôle aussi longtemps qu’elles n’ont pas commis de faute. Chaque fois qu’une équipe reçoit à nouveau le service, ses membres changent de place : le I prend la place du 7, le 2 celle du
1, etc. ; c’est le dernier qui est chargé du service.
Il se place en arrière de l’angle droit de son camp, crie : « Prêt » et lance le ballon d’une main par-dessus le filet.
Si le ballon passe sous le filet, ne le franchit pas ou tombe à l’extérieur du terrain, l’équipe adverse effectuera le service suivant.
S’il frôle le filet et retombe dans le camp opposé, il est « net » : le joueur recommence son service. S’il est net une seconde fois, le service passe au camp adverse.
Le ballon, après avoir passé le filet correctement, doit être reçu d’une main ou des deux mains par l’adversaire qui le renverra de la même façon dans le camp opposé et ainsi de suite. Peu importe alors que le ballon frôle le filet, pourvu qu’il passe de l’autre côté.
Un joueur peut transmettre le ballon à l’un de ses coéquipiers avant de l’envoyer par-dessus le filet. Il est interdit de le garder en main plus de trois secondes.
Il y a faute :
- lorsque le serveur ne se trouve pas à la place réglementaire ou lorsqu’il oublie de crier « Prêt » ;
- lorsqu’une équipe se trompe dans l’ordre de service ;
- chaque fois que le ballon d’un service ne franchit pas le filet ;
- chaque fois que le ballon tombe à terre dans le terrain ou à l’extérieur ;
- lorsqu’un joueur passe ses mains par-dessus le filet ou conserve le ballon plus de trois secondes ;
- lorsqu’un joueur met un ou deux pieds hors du terrain.
le ballon qui touche une ligne est considéré comme étant tombé à l’intérieur du terrain.
chaque fois qu’une faute est commise par l’équipe qui sert, le service passe à l’équipe adverse.
si au contraire, la faute est commise par l’équipe opposée, l’équipe qui sert marque 1 point et conserve le service. Seule celle-ci peut donc marque des points.
la fin de la partie:
la partie se joue en deux manches de 11 points et une belle si chaque équipe a gagné une manche.Toutefois, pour que la victoire d’une manche soit attribuée à une équipe, il faut un écart minimum de 2 points entre les deux équipes ; si le score est de 11 -10, on continuera le jeu jusqu’à ce que l’écart de 2 points soit obtenu.
Vidéo : Jeux : Le net-ball
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le net-ball