Jeux : Le ballon aux capitaines
Matériel :
1 ballon, 1 craie
Le terrain d’environ 15 mètres sur 30 est divisé en deux carrés égaux. A l’intérieur de chaque carré, on trace trois cercles de 2 mètres de diamètre dont les centres sont distants de 8 mètres.
Les joueurs sont répartis en deux camps : trois bases, trois gardes et un centre. Dans chaque camp, l’une des bases, désignée comme capitaine, se place dans le cercle tracé au bout du terrain. Les autres bases se rendent dans les deux cercles encore libres. Toutes les bases doivent toujours conserver au moins un pied dans le cercle.
Les gardes se tiennent dans le camp adverse, aux abords des cercles dans lesquels il leur est interdit de pénétrer. Ils s’efforceront d’intercepter le ballon.
Les centres se déplacent librement à l’intérieur de leur camp ; ils n’en sortent que pour courir après le ballon lorsqu’il sort des limites du terrain.
Le déroulement du jeu:
L’arbitre ou un joueur quelconque lance le ballon au milieu du terrain entre les centres qui se tiennent face à face, de part et d’autre de la ligne médiane. Chacun d’eux s’efforce de le saisir à deux mains. Celui qui y parvient le lance à une base de son camp qui l’enverra, à son tour, au capitaine. Si le ballon n’est pas saisi à deux mains, il est remis en jeu.
l’équipe dont le capitaine reçoit le ballon d’une de ses bases marque 1 point.
le ballon est remis en jeu chaque fois qu’il sort du terrain ou qu’un point a été marqué.
Coup franc:
il y a coup franc pour toute faute commise, c’est-à-dire lorsqu’un joueur : court avec le ballon,
lui donne un coup de pied,
le saisit ou le tape entre les mains d’un adversaire,
passe le ballon de la main à la main au lieu de le lancer,
le conserve plus de trois secondes,
le fait rebondir plus de trois fois de suite,
franchit la limite du terrain qui lui est imposée selon son rôle dans le jeu.
Le ballon est alors remis à l’une des bases de l’adversaire qui l’envoie à son capitaine sans que son garde soit autorisé à intervenir. Seul, le garde du capitaine peut l’intercepter.
Pour pouvoir conserver le ballon plus de trois secondes entre leurs mains, les joueurs sont autorisés à le faire rebondir trois fois au maximum, tandis qu’ils se déplacent (dribblent), ou en restant immobiles.
La fin de la partie:
La partie se joue généralement en deux mi-temps de 15 minutes et l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de points a gagné.
Vidéo : Jeux : Le ballon aux capitaines
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le ballon aux capitaines