Jeux : La balle au camp: balle au camp
10 à 20 joueurs
Matériel : 1 ballon, 1 craie
On délimite un camp en traçant une raie sur le sol. Peu importent sa forme et ses dimensions.
En dehors du camp, cinq buts plus petits servent de refuges.
Les joueurs sont divisés en deux équipes A et B. L’équipe A occupe le camp et l’équipe B se tient à l’extérieur.
Un joueur de l’équipe B a la balle et la lance dans le camp ; l’un des occupants la renvoie aussitôt, le plus loin possible. Il sort alors du camp et va toucher les cinq buts dans l’ordre de leurs numéros, puis il rentre dans le camp. Il lui faut éviter pendant tout ce parcours d’être touché par la balle.
Un joueur de l’équipe B, en effet, la ramasse ou l’attrape au vol et vise le coureur. S’il l’atteint, celui-ci est éliminé ; les équipes inversent les rôles et le jeu recommence. Dans le cas contraire.il continue sa course ; l’équipe B envoie à nouveau la balle dans le camp. Un des occupants la renvoie le plus loin possible et court derrière son camarade pour toucher, dans l’ordre, les cinq buts. Les adversaires essaient alors de s’emparer de la balle pour toucher l’un des deux coureurs, et, s’ils échouent, la renvoient dans le camp.
Tous les joueurs doivent ainsi sortir du camp.
Les coureurs sont invulnérables lorsqu’ils touchent l’un des buts, mais un refuge ne peut être occupé que par un seul joueur. Le premier arrivé devra courir au but suivant pour laisser la place à son coéquipier.
les rôles des équipes sont également inversés :
-lorsqu’un adversaire parvient à saisir à la volée la balle venant du camp ;
-lorsque le joueur courant entre deux buts ou se trouvant à l’un d’eux touche la balle avec la main
on peut limiter la partie à une durée déterminée et chronométrer le lumps d’occupation du camp. L’équipe gagnante sera alors celle qui sera restée le plus longtemps dans le camp.
Mais la meilleure méthode consiste à attribuer 1 point par but atteint.
un joueur touché entre le troisième et le quatrième but, par exemple, marquera 3 points.
tout joueur qui ne parviendra pas indemne au camp sera éliminé.
On peut convenir alors que la partie cessera lorsqu’une équipe aura perdu trois ou quatre joueurs et la gagnante sera celle qui compte le plus grand nombre de points.