Jeux : La rangette
2 à 8 joueurs
On trace sur le sol un cercle ou un triangle d’autant plus grand que les joueurs sont plus nombreux (environ 30 cm de diamètre ou de côté pour deux joueurs).
Tous les joueurs disposent dans cette figure un même nombre de billes à égale distance les unes des autres.
A quatre ou cinq mètres de la figure, on trace une raie derrière laquelle se placent les joueurs pour tirer.
Ils lancent une bille à tour de rôle et dans un ordre tiré au sort ou établi d’un commun accord, en s’efforçant de chasser hors de la figure les billes qui s’y trouvent.
Celui qui réussit prend pour lui les billes sorties du cercle ou du triangle et rejoue à partir de l’endroit où sa propre bille s’est arrêtée.
Les billes lancées qui s’immobilisent dans la figure deviennent des cibles et celles qui s’arrêtent sur le terrain peuvent être touchées, ce qui donne droit à un nouveau tir.
La partie est terminée lorsque toutes les billes sont sorties de la figure Le gagnant est celui qui en a ramassé le plus grand nombre.
Variante 1:
Si la bille lancée par un joueur reste dans le cercle ou le triangle, son propriétaire doit rendre toutes les billes qu’il a déjà gagnées. Lorsque viendra son tour suivant, il se placera derrière la ligne de départ pour tirer puisqu’il doit remettre une nouvelle bille en jeu.
Variante 2:
On trace un autre cercle (ou triangle) autour du premier. Toutes les Mlles, lancées par les joueurs, qui s’immobilisent hors du grand cercle (ou triangle) sont retirées à leur propriétaire et placées comme enjeu dans le petit cercle (ou triangle).
Variante 3:
On trace un cercle d’environ 50 centimètres de diamètre et les joueurs y disposent les billes en les espaçant de 5 à 6 centimètres. Une bille, qui servira de cible, est placée au centre du cercle.
A partir d’une ligne située à 1 mètre ou 1,50 mètre du cercle, chaque loueur doit d’abord toucher la bille cible. S’il y réussit, il a le droit de viser une bille du cercle en s’efforçant de l’en faire sortir. S’il y parvient, elle lui appartient. Il peut alors en viser une autre en utilisant la même bille « tireur » et en se plaçant à l’endroit où s’est arrêtée la bille qu’il a fait sortir du cercle. Il continue ainsi jusqu’à ce qu’il manque la bille qu’il avait visée. Sa bille « tireur » reste alors dans le jeu comme cible pour les autres joueurs
Vidéo : Jeux : La rangette
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : La rangette