jeux : Le bagh-bandi
2 joueurs
Matériel : carton, crayon, 22 pions dont 2 plus gros ou d’une couleur différente
Le bagh-bandi, pratiqué au Bengale, est un autre nom du jeu du Tigre que l’on retrouve dans toute l’Inde et au Sri Lanka. Le nombre des pions et le diagramme diffèrent quelque peu selon les régions, mais les règles sont à peu près identiques.
La marche du jeu:
On prépare un échiquier du modèle ci-dessous.
L’un des joueurs reçoit deux pions représentant des tigres ; son adversaire est le propriétaire de vingt chèvres : il reçoit vingt pions.
Les tigres doivent dévorer les chèvres en sautant par-dessus celles-ci suivant une trajectoire rectiligne pour se poser sur le point immédiatement voisin qui doit être libre. Quant aux chèvres, il leur faudra encercler les tigres pour les rendre inoffensifs. Elles ne peuvent jamais les capturer.
Les pions chèvres ou le tigre lorsqu’il ne dévore pas une chèvre, se déplacent le long des lignes en franchissant un pas à la fois et se posent sur une intersection qui doit être libre.
Au début de la partie, les tigres sont placés en A2 et C2 et les chèvres groupées par cinq sur B2, B4, D2 et D4.
Le propriétaire des chèvres ouvre le jeu.
Lorsqu’un tigre franchit un groupe de chèvres, il n’en prend qu’une à la fois ; mais il peut effectuer dans un même tour des bonds successifs afin de prendre plusieurs chèvres si la disposition des pions le lui permet.
Vidéo : jeux : Le bagh-bandi
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur :
https://youtube.com/watch?v=a4WAeBKa3fc