Jeux : Le taquin
Matériel : 1 jeu de taquin
Le taquin fut inventé à la fin du siècle dernier par un Américain, Sam Lloyd, sous le nom de puzzle à 15 et, très vite, il fit fureur aux Etats-Unis d’abord, puis en Europe.
La marche du jeu:
Le jeu est un petit plateau carré contenant seize plaquettes carrées numérotées de 1 à 16 qui occupent toute la surface du plateau.
On retire le 16 du plateau et l’on met en désordre les quinze plaquettes restantes. Le jeu consiste à les remettre en ordre en les faisant glisser »ur le plateau dans le sens horizontal ou vertical. Il est interdit de les loulaver, ce qui serait obligatoire pour les déplacements en diagonale.
des mathématiciens se sont intéressés à ce jeu. Il existe, paraît-il, plus de vlny.t mille milliards de positions de départ possibles, mais toutes ne permettent pas la reconstitution de l’ordre naturel des nombres ; certains ont prouvé que les chances de réussite n’étaient que d’environ cinquante pour cent.
il n’on est pas de même, bien sûr, de certains taquins que l’on trouve dans le commerce et dont les plaquettes sont solidaires du plateau sur l«i|iiol elles glissent. Il sera toujours possible de reconstituer l’ordre de1 à 16 puisqu’il a été établi à l’origine.
Variantes:
En partant d’une même position initiale, on peut chercher a ordonner les nombres selon une disposition différente : en comptant dans le sens vertical, de haut en bas ou de bas en haut, de droite à gauche ou de gauche à droite par exemple.