Jeux d'esprit : La charade mimée
10 à 30 joueurs
Elle faisait fureur sous le Second Empire.
Les joueurs se divisent en deux camps ; les acteurs et les spectateurs. Chaque syllabe (ou double syllabe) fait l’objet d’un tableau au cours duquel les acteurs définiront la syllabe par une mimique aussi expressive que possible ou la prononceront avec un peu d’insistance.
Au cours du dernier tableau, les acteurs mimeront le mot tout entier. Prenons un exemple facile : le mot mendicité.
– 1 er tableau : men-. Deux enfants se disputent en présence de leur mère, chacun racontant les méfaits de l’autre. Ils s’accusent mutuellement : « Tu mens ! tu mens !»
– 2e tableau :-di-. Un camelot vend dix stylos pour dix francs. « Pour d francs, mesdames et messieurs, vous n’aurez pas un stylo, n. deux, ni trois, mais dix. Dix stylos pour dix francs !»
– 3e tableau : -cité. Un couple de provinciaux monte a Pans. Il va vis l’île de la Cité, fait un tour de cityrama, parle des avantages et des inconvénients de la vie à la cité, etc.
– 4e tableau : une pauvre femme demande la charité.
Les spectateurs n’ont pas le droit de proposer plus de trois mots. Si le troisième mot n’est pas exact, ils « donnent leur langue au chat ». On leur révèle le mot mimé et on recommence avec un autre mot.
Si les spectateurs ont deviné juste, ils deviennent acteurs à leur tour.
Vidéo : Jeux d’esprit : La charade mimée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’esprit : La charade mimée