Jeux : Loups et brebis
2 joueurs
Matériel : 1 damier, 22 pions
On peut, au choix, jouer sur un damier de soixante-quatre ou de cent cases, avec un ou deux loups noirs et cinq, douze ou vingt brebis blanches.
Un loup:
Le loup se place sur l’une quelconque des cases blanches de la huitième rangée .
Les brebis blanches sont disposées sur toutes les cases blanches de la première rangée.
Le loup marche comme la dame anglaise, c’est-à-dire qu’il se déplace d’une case en avant ou en arrière, mais il ne « prend » pas. Les brebis avancent comme le pion, mais ne prennent pas non plus et ne deviennent pas dames.
Le loup doit parvenir à la première rangée en passant derrière les brebis, tandis que celles-ci doivent s’efforcer de l’encercler. Elles y parviennent généralement si leur propriétaire mène le jeu habilement.
Variante:
Sur un damier de soixante-quatre cases, un loup noir, qui avance et prend comme une dame anglaise, affronte douze brebis blanches qui marchent comme des pions sans prendre, ni devenir dames. En jouant bien, elles doivent réussir à encercler le loup.
Deux loups:
Leur tâche sera plus ardue – et le jeu plus équilibré – si vingt brebis, marchant comme des pions mais sans prendre, se mesurent sur un damier de cent cases avec deux loups qui se déplacent et prennent comme les dames françaises. Ils occupent, au départ, deux cases blanches de leur choix sur la dixième rangé. Les loups gagnent la partie si l’un d’eux parvient au but, tandis que les brebis l’emportent si elles réussissent à encercler les deux loups.
Vidéo : Jeux : Loups et brebis
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Loups et brebis