Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Les Guerriers de Pierre

Vous êtes ici : » » Les Guerriers de Pierre ; écrit le: 11 janvier 2012 par La rédaction

Ce jeu était pratiqué par les Indiens d’Amérique du Nord, pour lesquels il symbolisait les luttes tribales. Les pièces sont figurées par de petites statuettes en terre cuite, les guerriers de pierre, qui s’affrontent sur un vaste diagramme.
•    2 joueurs
•    20 mn

MATÉRIEL

Du papier, un crayon, 6 statuettes noires et 6 statuettes blanches, éventuellement remplacées par des pions d’Echecs ou de Dames.



BUT DU JEU

Traverser le diagramme, tout en capturant le plus de pions adverses possible, afin d’aligner ses pions sur la ligne de départ de l’adversaire.

Disposition initiale des pions noirs et des pions blancs de part et d’autre du plateau de jeu

RÈGLES

Disposition du jeu

On trace sur une grande feuille de papier, ou à même le sol, un diagramme composé de lignes verticales, horizontales et diagonales, comportant 365 intersections. Les pions des deux adversaires sont placés symétriquement sur les côtés du diagramme (voir ci-contre).

Déplacement des pions

Les pions évoluent sur les diagonales, d’une intersection à l’autre, en se dirigeant vers le camp adverse. Il leur est interdit de reculer.

Les Guerriers de Pierre

Disposition initiale des pions noirs et des pions blancs de part et d’autre du plateau de jeu

 Prise des pions adverses

Les Guerriers de Pierre
Prise d’un guerrier blanc par les Noirs

On capture un pion en l’encadrant, sur une même diagonale, entre deux de ses pièces. Le pion prisonnier est immédiatement retiré du diagramme.

Déroulement de la partie

Les pions blancs jouent les premiers. Leur attribution sera donc tirée au sort. Lors¬qu’un joueur perd son premier pion, il le remplace par une pièce spéciale appelée le « Sorcier de l’arc ». Pour matérialiser cette pièce, on pourra coller sur un pion une petite vignette colorée. Le Sorcier se comporte comme les autres pions, mais il peut se déplacer sur tous les segments du diagramme, en avant ou en arrière.

Les Guerriers de Pierre
Déplacements du sorcier

Fin de la partie

La partie s’interrompt lorsque l’un des joueurs a réussi à disposer ses pions restants sur les bases de départ des pions adverses.

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Les Guerriers de Pierre"

  1. ashimbabbar  22 juillet 2018 at 1 h 23 min

    d’après ce que j’avais lu, j’avais compris que SEUL celui qui perdait le 1° pion de la partie recevait le Sorcier de l’Arc

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles