/*

Les Dames turques

Vous êtes ici : Accueil » damier » Les Dames turques
Les Dames turques

Dans cet article:

Ce jeu diffère radicalement des dames classiques par ses règles particulières, régissant la position et a marche des pions.

MATERIEL

Un damier de 8 cases de côté, 16 pions blancs et 16 pions noirs. Il est possible d’utiliser un damier bicolore classique, bien que le plateau de jeu traditionnel turc soit monochrome.

REGLES

Ce sont celles des dames anglaises, avec es différences suivantes :
- La position de départ est représentée

Diagramme I : La position de départ

- Les pions avancent non pas diagonalement, mais verticalement et horizontalement (diagrammes 2 et 3), et prennent comme ils marchent.

Diagramme 3 : La marche des pions, la prise

- Les dames se déplacent verticalement et horizontalement d’autant de cases qu’elles le désirent, en avant comme en arrière, et prennent comme les pions (diagrammes 4 et 5).

Diagramme 4 : La marche de la Dame

Diagramme 5 : La marche de la Dame, la prise

- La règle de la prise majoritaire s’applique. Le joueur qui a le choix entre plusieurs prises doit donc effectuer celle lui permettant de capturer le maximum de pièces ennemies.
- En cas de rafle (capture multiple), les pions sont retirés au fur et à mesure des prises.
- Toujours en cas de rafle, si un pion touche la dernière rangée au cours de son mouvement, il est promu Dame « en passant » et poursuit sa course revêtu de ses nouvelles fonctions.
- La partie est gagnée si l’on parvient à capturer ou à bloquer toutes les pièces adverses, mais aussi si une seule Dame est opposée à un seul pion.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié