Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Le Tamtam -Apachi

Vous êtes ici : » » Le Tamtam -Apachi ; écrit le: 12 janvier 2012 par La rédaction

C’est une autre variante de l’Awélé.

• 2 joueurs
• 10 mn



MATÉRIEL

Le plateau traditionnel de l’Awélé à douze trous, et 48 graines.

BUT DU JEU

Terminer un semis de graines dans un trou vide de sa rangée, afin de s’emparer des graines contenues dans le trou correspondant, sur la rangée adverse.

RÈGLES

Disposition du jeu

Elle est en tout point identique à celle de l’Awélé classique. Chaque trou contient au départ 4 graines.

Déplacement des graines

Les graines sont semées une à une, à partir d’une case de départ choisie par le joueur dans son propre camp, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Prise des graines adverses

Lorsqu’un joueur termine un semis sur sa propre rangée, et dans un trou vide, il prend possession des graines contenues dans le trou situé à la même hauteur, dans la rangée adverse. Les graines prises sont mises de côté jusqu’à la fin de la partie.

Déroulement de la partie

Le premier joueur est tiré au sort. Il prélève les graines d’un trou de sa rangée, qu’il sème dans les cases suivantes. Lors¬que le semis se termine sur une case vide, le joueur cède son tour à l’adversaire. Si cette case vide se trouve sur son propre terrain, il récolte au passage les graines de la case opposée du camp adverse. Lorsque la case d’arrivée n’est pas vide, le joueur en prend le contenu et procède à un nouveau semis. Il répète cette opération jusqu’à ce qu’il termine un semis dans une case vide (voir exemple page suivante).

Fin de la partie

Dès qu’aucune prise n’est plus possible, la partie s’interrompt. Les joueurs font le décompte des graines gagnées. Le total le plus fort désigne le vainqueur.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles