/*

Le Loup et les Brebis

Vous êtes ici : Accueil » damier » Le Loup et les Brebis
Le Loup et les Brebis

Ce jeu destiné aux enfants appartient à la famille des Dames.
MATÉRIEL
Un damier de 10 cases de côté, I pion noir (le Loup) et S pions blancs (les brebis).
BUT DU JEU
Pour le Loup, traverser le damier. Pour les brebis, encercler le Loup.
RÈGLES
Disposition du jeu
Les joueurs se placent de part et d’autre du damier. Les couleurs sont tirées au sort. Le joueur auquel le Loup est attribué place sa pièce devant lui, sur une case blanche de son choix. Le joueur « brebis » aligne ses pièces sur les cases blanches du côté opposé.

Diagramme I : Disposition du jeu
Déplacement des pions
Le Loup se déplace d’une case à la fois, en avant ou en arrière. Les brebis avancent d’une case à la fois, uniquement en avant.
Déroulement et fin de la partie
Le Loup joue en premier. Tour à tour, les joueurs déplacent une pièce. La partie s’interrompt en faveur du Loup dès que ce dernier a réussi à s’installer sur la ligne de départ de l’adversaire. Elle s’interrompt en faveur des brebis dès que celles-ci ont réussi à encercler leur ennemi.

VARIANTE

Variante avec deux Loups et vingt brebis

Au début de la partie, les Loups occupent sur un côté du damier deux cases blanches de leur choix. Les brebis sont alignées sur les cases blanches des quatre premières rangées du camp opposé. Pour que les Loups soient victorieux, il suffit que l’un d’entre eux réussisse à traverser le damier. Ils peuvent franchir autant de cases qu’ils le désirent, en avant ou en arrière, et peuvent capturer les brebis en les sautant en diagonale. Ils peuvent franchir plusieurs cases


Diagramme 2 : Disposition du jeu

vides avant de sauter leur victime, et atterrir plusieurs cases plus loin, si la voie est libre. Il leur est possible d’enchaîner plusieurs prises au cours d’un même tour.
Les brebis sont retirées du jeu.
Les brebis ne peuvent pas capturer leurs adversaires. Pour gagner la partie, elles devront les encercler tous deux.


Diagramme 3 : Prises successives de deux brebis par un Loup

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié