Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Le double-neuf

Vous êtes ici : » » Le double-neuf ; écrit le: 27 février 2012 par La rédaction

Le double-neufà 10 joueurs

Matériel :

1 jeu de dominos de double-neuf

Comme son nom l’indique, ce jeu nécessite des dominos de double-neuf. Il est facile de les fabriquer en découpant les pièces dans du carton.



La distribution des pièces

Les cinquante-cinq dominos, retournés contre la table, sont mélangés. Les joueurs prennent chacun le nombre de pièces qui leur reviennent :

13 dominos s’ils jouent à quatre,

11 dominos s’ils jouent à cinq,

9 dominos s’ils jouent à six,

dominos s’ils jouent à sept,

6 dominos s’ils jouent à huit ou neuf,

dominos s’ils jouent à dix.

Les dominos restants sont écartés.

La marche du jeu

Le joueur qui détient le double-neuf le pose à découvert sur la table. Si ce domino est resté dans le talon, le coup est nul : les pièces sont mélan­gées et distribuées à nouveau.

Lorsqu’un participant a posé le double-neuf, les joueurs suivants, dans le sens des aiguilles d’une montre, accolent des neufs au double posé de manière à former une étoile à huit branches ou bien ajoutent des domi­nos ayant une demi-face identique à celle d’un domino déjà posé. Lorsqu’un concurrent ne peut jouer aucune de ses pièces, il boude.

Celui qui réussit à se débarrasser de sa dernière pièce dit : « Domino ». Le jeu s’arrête et le gagnant marque tous les points encore détenus par ses adversaires.

Lorsqu un des participants ne peut plus poser de pièces avant que l’un d eux n ait épuisé les siennes, le vainqueur est celui qui a en main le nombre de points le plus faible ; il marque les points détenus par ses adversaires. Si deux joueurs ont ce même nombre, la partie est annulée.

Le double-six

De trois à cinq joueurs peuvent également suivre la même règle avec un jeu de double-six. Ils constituent alors une étoile à cinq branches et prennent chacun :

dominos s’ils jouent à trois,

dominos s’ils jouent à quatre,

dominos s’ils jouent à cinq.

Vidéo : Le double-neuf

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le double-neuf

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles