Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux : La citadelle

Vous êtes ici : » » Jeux : La citadelle ; écrit le: 7 mars 2012 par La rédaction

Jeux : La citadelle10  à 20 joueurs

Matériel :

1 ballon, 1 craie



Deux camps de dimensions quelconques sont séparés par une ligne. A 3 ou 4 mètres de part et d’autre de celle-ci, on trace un cercle d’environ 1,50  mètre de diamètre : c’est la citadelle.

Chaque équipe envoie un joueur, son roi, dans sa propre citadelle qui se trouve dans le camp adverse.

L’un des deux rois, désigné par le sort, détient le ballon et l’envoie à ses coéquipiers pour qu’ils le lui renvoient. Leurs adversaires vont tenter de l’intercepter pour le faire parvenir à leur roi.

Chaque fois qu’un roi bloque le ballon, il marque I point pour son équipe, mais, pour ce faire, il doit toujours conserver au moins un pied dans la citadelle. Les autres joueurs peuvent se déplacer comme bon leur semble pourvu qu’ils ne franchissent pas la ligne de démarcation des deux camps.

Lorsqu’un roi a pu saisir le ballon à la volée, il le conserve pour aller rejoindre ses équipiers tandis que l’un d’eux le remplace dans la citadelle et il envoie le ballon au nouveau roi. L’équipe gagnante est la première dont tous les membres sont devenus rois.

Variante:

Si les équipes sont nombreuses, on peut adjoindre au roi un chambellan qui se tient à proximité de la citadelle ; il tentera d’intercepter le ballon en l’attrapant à la volée pour l’envoyer à son roi. Si celui-ci le reçoit rectement, le chambellan devient roi et un autre chambellan vient prendre sa place.

Vidéo : Jeux : La citadelle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : La citadelle

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles