Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux d'attention: La poste court

Vous êtes ici : » » Jeux d'attention: La poste court ; écrit le: 29 février 2012 par La rédaction

Jeux d'attention: La poste court10 à 20 joueurs

Matériel :

1 bandeau

Nous voici transportés au temps des diligences fréquemment attaquées, on le sait, par les bandits de grands chemins.

Deux joueurs sont désignés par le sort : le maître de poste qui sera le meneur de jeu et le bandit à qui l’on bande les yeux.



Les autres joueurs, assis en rond, sont les courriers. En 1 absence du ban­dit, ils adoptent chacun un nom de ville : Paris, Nice, Marseille, Stras­bourg, etc., et prennent garde de ne pas l’oublier. Le maître de poste en dresse la liste.

On appelle le bandit qui se place au centre du cercle.

Le maître de poste envoie alors ses relais d’une ville à l’autre en disant : «La poste court de Paris à Nice », par exemple. Nice et Paris vont alors sans bruit s’asseoir l’un à la place de l’autre. Il leur est interdit de se ras­seoir sur la chaise qu’ils viennent de quitter.

Le bandit pourra situer, d’après l’endroit d’où provient le bruit, l’empla­cement probable des différents courriers. (Il a une chance sur deux de tomber juste puisque deux joueurs se déplacent en même temps.) S il a une bonne mémoire et quelque peu le sens de I orientation, il lui sera relativement facile de se trouver sur leur chemin. Les joueurs qui n’ont pas à se déplacer ne doivent faire aucun bruit.

En effet, pendant leur déplacement, le bandit tente d’intercepter l’un des courriers dont il doit deviner le nom. S’il se trompe, le maître de poste appelle deux autres villes. Lorsque le bandit a pu identifier un courrier,

il prend la place du maître de poste qui rentre dans le jeu et le courrier prisonnier devient bandit. Il faut alors changer les noms des villes pour une nouvelle partie.

Le maître de poste peut aussi lancer tous ses relais sur les routes de France. Il dit alors : « La poste court dans toute la France. » Tous les joueurs changent de place et le bandit n’a plus les repères qu’il avait acquis grâce aux déplacements précédents, mais il est bien rare qu’il ne réussisse pas à saisir un courrier au cours de cette mêlée générale.

Vidéo : Jeux d’attention: La poste court

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’attention: La poste court

https://www.youtube.com/watch?v=YBgh62Wrl-4

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles