Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux d'adresse : Ombromanie

Vous êtes ici : » » Jeux d'adresse : Ombromanie ; écrit le: 28 février 2012 par La rédaction

Jeux d'adresse : Ombromanie1 joueurs ou plus

Matériel :

source lumineuse

L’ombromanie est la forme la plus simple des ombres chinoises, ancêtres du cinéma.



L’opérateur, placé devant une source lumineuse, projette l’ombre de ses mains sur un écran (ou sur un mur) en lui donnant, par la position de ses doigts, une image familière.

Aujourd’hui, l’électricité, en répandant si généreusement sa lumière, a fait disparaître ce divertissement traditionnel des veillées d’autrefois qui naissait spontanément lorsque plusieurs personnes se rassemblaient .autour d’une bougie ou d’une lampe à pétrole.

Chacun, pourtant, s’est amusé, dans son enfance à faire voler un oiseau sur un mur ou à simuler une oie.

Il  importe, pour y réussir, de se placer correctement par rapport à la lumière afin d’obtenir une image aussi nette et aussi ressemblante que possible. Chaque fois qu’on le peut, on ménage un espace entre les doigts pour reproduire l’œil, sur le mur, par une tache lumineuse.

Une belle histoire

Et pourquoi ne pas en profiter pour raconter une histoire ?

Fout est paisible dans la ferme où le canard cancane et le cygne, au col gracieux, plonge son bec dans son plumage.

Biquette, toute à sa joie de vivre, apparaît soudain .Timidement, elle s’aventure hors de la ferme. Pauvre Biquette ! Le loup l’aperçoit, il accourt en hurlant; mais le méchant animal sera bientôt chassé par les aboiements du chien qui, une fois le danger passé, ira courir le lapin. On entend tout à coup une grosse voix. Qui est-ce ? Attiré par le bruit, voici le père Thomas.

On pourra ainsi inventer de multiples figures de personnages ou d’animaux, réels ou imaginaires, par un simple déplacement des doigts ou de l’ensemble par rapport à la lumière.

Des accessoires sommaires, tels que la moustache du chat, la pipe du fermier, rendront les portraits plus ressemblants. Et surtout, on saura leur donner de la vie : la mouette battra des ailes, le cygne fouillera dans ses plumes, l’oie et le canard ouvriront et fermeront leur bec, la chèvre opinera de la tête et le lapin dressera les oreilles et remuera les pattes, etc. On entendra en même temps tous les cris d’animaux et l’apostrophe du père Thomas à ses bêtes.

Comme on le voit, ce divertissement qu’affectionnent les enfants gagne beaucoup à être mené par un adulte.

Vidéo : Jeux d’adresse : Ombromanie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’adresse : Ombromanie

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles